Attention : ce cours permet d'installer PHP tout seul, sans utiliser Laragon ou autre. Pour installer la dernière version de PHP dans Laragon, veuillez regarder le cours sur PHP.
Intro
Ce tutoriel est à jour en date de mai 2021 pour installer PHP sous le système d'exploitation Windows 10. Certaines choses peuvent être différentes en fonction des nouvelles versions de Windows et PHP, ainsi que de leurs évolutions futures respectives.
Le but de ce tutoriel est d'installer manuellement PHP et de l'ajouter aux variables d'environnement Windows, ce qui permettra son utilisation en ligne de commande depuis n'importe où sur le système.
Installer manuellement PHP amène quelques avantages comme le choix de la version de PHP installée par exemple. Une telle installation est plutôt pratique pour installer et utiliser composer ou le framwork Symfony par exemple.
Télécharger PHP
Pour commencer, il faut télécharger la dernière version de PHP qui nous intéresse. (La version 7.4.19 pour ce tutoriel).
Lien des téléchargements de PHP : https://www.php.net/downloads.php


Installer PHP
L'installation manuelle est plutôt simple : il suffit de créer un dossier "php" directement dans le disque "C" du système puis d'extraire directement dedans le contenu de l'archive zip téléchargée plus tôt.

ATTENTION : Installez bien PHP directement dans le disque C, sinon vous devrez changer des paramètres pour que ça fonctionne.
Configurer PHP
Il faut maintenant configurer PHP. La configuration se fait via le fichier php.ini, qui n'existe pas encore pour le moment.
Si vous installez PHP pour faire du développement Web, faites une copie du fichier php.ini-development et renommez cette copie en php.ini .

Il reste maintenant à configurer PHP dans ce fichier tel que vous le souhaitez. Voici un exemple de configuration possible :
Calibration des dates PHP sur le bon fuseau horaire :

Activation des extensions PHP utiles (il se peut que vous ayez besoin d'en activer d'autres en fonction des frameworks avec lesquels vous travaillez !)

Ajouter PHP aux variables d'environnement Windows
PHP est installé et configuré mais il n'est actuellement utilisable que si on le pointe directement. Pour pouvoir s'en servir de partout il faut l'ajouter aux variables d'environnement Windows en suivant la procédure suivante :
Ouvrez le menu des variables d'environnement système dans Windows :

Dans ce menu, cliquez en bas sur Variables d'environnement...

Ensuite, dans l'encadré du bas, sélectionnez Path et cliquez sur Modifier

Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Nouveau puis ajoutez l'entrée C:\php en bas de la liste.

Cliquez sur ok sur les 3 fenêtres pour tout valider et tout fermer.
Vérifier si l'installation est fonctionnelle
Ouvrez n'importe quel terminal (attention, pensez à fermer vos anciens terminaux si vous en aviez déjà d'ouvert, sinon ils ne prendront pas en compte les nouvelles variables d'environnement système), puis tapez la commande suivante dedans :
php -v
Normalement, si tout va bien, PHP devrait répondre en indiquant la version installée :
